

Ilulissa


Réhabilitation et surélévation du conservatoire et de l'auditorium à Annemasse
Construit au début des années 1980, le conservatoire est restructuré et surélevé pour accompagner l’évolution des pratiques et l’augmentation du nombre d’élèves. La réorganisation clarifie la répartition des trois programmes : conservatoire, auditorium de la ville et locaux du Diocèse, et améliore leur relation aux espaces publics. La rénovation énergétique est l’occasion de retrouver une cohérence d’ensemble à partir des qualités de l’architecture existante, notamment l’écriture caractéristique des baies rondes en façade. La surélévation en ossature bois se distingue des volumes rénovés et affirme l’intervention contemporaine.

Plan de masse

Axonométrie

Plan RDC

Plan R+1

Plan R+2

Plan toiture

Coupe

Façade sud et nord
Caractéristiques
- Adresse7 rue des Savoie, Annemasse, Haute-Savoie
- DatesEn chantier depuis 2026
- ProgrammeRéhabilitation et surélévation-extension du conservatoire, réaménagement de l’auditorium et des locaux du diocèse
- Surface2 441 m2
- Budget5,9 M€
- RéglementationRT Existant – 70 %
- Émissions891 kgCO2eq/m2
- Consommation33,4 kWh/m2/an
- LabelsBâtiment biosourcé niveau 2
- ParticularitésSite partiellement occupé, surélévation bois bardage acier galvanisé, ITE et façade plaquette terre cuite émaillée sur l’existant, réemploi
Acteurs
- Maîtrise d’ouvrageAnnemasse Les Voirons Agglomération, Ville d’Annemasse
- Maîtrise d’œuvreTectoniques (architecte, mandataire), Tectoniques Ingénieurs (économiste, fluides, QEB, structure bois, structure béton), Architecture et Technique (Scénographie), Venathec (acousticien), Namixis (SSI), Ohm'r (électricité)
- PhotographiePierrick Durand-Glouchkoff







