Maison de la petite enfance à Autun

La Maison de la petite enfance d’Autun affirme une présence architecturale singulière dans un contexte urbain en mutation. Organisé en équerre autour d’une large galerie intérieure, le bâtiment regroupe une crèche et un relais d’assistantes maternelles. L’architecture joue sur un contraste marqué entre un extérieur sombre et anguleux, signalé par une grande casquette irisée, et des espaces intérieurs doux, lumineux et colorés, adaptés à la petite enfance.

Caractéristiques

  • Adresse
    10 rue Henri Dunant, Autun, Saône-et-Loire
  • Dates
    2011-2014
  • Programme
    Crèche multi-accueil de 91 berceaux, relais d’assistantes maternelles
  • Surface
    1 370 m2
  • Budget
    2,9 M€
  • Réglementation
    RT 2012 – 50 %
  • Particularités
    Ossature bois avec refend intérieur en béton pour le confort accoustique et l’inertie thermique, fondations sur micro-pieux (vestiges archéologiques), surventilation nocturne

Acteurs

  • Maîtrise d’ouvrage
    Communauté de communes du Grand Autunois Morvan
  • Maîtrise d’œuvre
    Tectoniques (architecte, mandataire), Tectoniques Ingénieurs (économiste), Arborescence (structure bois), Thermibel (électricité, fluides)