École et centre de loisirs Jean Carrière à Nîmes

  • Façade de l’école et centre de loisirs Jean Carrière à Nîmes, volumes sur pilotis en bois et pierre massive, grandes baies vitrées et casquettes métalliques ombragées.
  • Couloir de l’école et centre de loisirs Jean Carrière à Nîmes, éclairé naturellement, avec parois vitrées bois, sols souples et vue cadrée sur les platanes.
  • Intérieur de l’école Jean Carrière à Nîmes : salle de classe en ossature bois, plafond à poutres apparentes, grandes baies vitrées avec brise-soleil sur les platanes.
  • École et centre de loisirs Jean Carrière à Nîmes : volumes sur pilotis en bois et métal, socle minéral et vaste terrasse traversée par des platanes.
  • Passerelle en caillebotis métallique et bois de l’école et centre de loisirs Jean Carrière à Nîmes, formant casquette solaire filtrant la lumière parmi les platanes.
  • Vue de rue de l’école et centre de loisirs Jean Carrière à Nîmes, volumes en bois surélevés entre les platanes, toitures plates et façades rythmées verticalement.
  • Planche de coupes de l’école et centre de loisirs Jean Carrière à Nîmes, montrant volumes sur pilotis, structure mixte pierre-métal-bois et circulation en croix.
    Planche axonométrique du chantier de l’école et centre de loisirs Jean Carrière à Nîmes, détaillant par phases la structure sur pilotis, les planchers, toitures et enveloppes.
    Plan technique de l’école et centre de loisirs Jean Carrière à Nîmes, montrant la trame structurelle métal/bois, les toitures fragmentées et la circulation en croix.

Description du projet

Installée en zone inondable au milieu de grands platanes, l’école s’élève sur pilotis et se fragmente en quatre volumes afin de s’insérer entre les arbres. Les décalages libèrent une circulation cruciforme largement ouverte sur le paysage. La construction associe un socle en pierre massive, une structure primaire métallique et une ossature bois. Le projet privilégie la sobriété énergétique et la ventilation naturelle pour assurer le confort d’été sous climat méditerranéen. De larges casquettes en caillebotis métallique forment une protection solaire passive et projettent les espaces dans les frondaisons des platanes.

Caractéristiques

  • Adresse
    15 rue Maurice Fayet, Nîmes, Gard
  • Dates
    2008-2011
  • Programme
    6 classes, salle psychomotricité, centre de loisirs et restaurant scolaire
  • Surface
    1 750 m2
  • Budget
    30,5 M€
  • Réglementation
    RT 2005
  • Émissions
    280 kgCO2eq/m2
  • Consommation
    40 kWh/m2/an
  • Labels
    Bâtiment Durable Méditerranéen Or, BBC Effinergie
  • Particularités
    Géothermie avec PAC réversible, isolant ouate de cellulose et fibre de bois
  • Distinctions
    2014 Trophée bâtiment santé
  • Parutions
    Detail 3.2013 Building for Children, AMC – Janvier 2013, Woodsurfer – Juin 2012

Acteurs

  • Maitrise d’ouvrage
    Ville de Nîmes
  • Mandataire
    Tectoniques (architecte)
  • Maitrise d’œuvre
    Atelier GA (architecte), Jacques Anglade (structure bois), IGBAT&CO (économiste, électricité, fluides, structure béton), Inddigo (QEB), Itinéraire bis (paysagiste), Les éclaireurs (concepteur lumière), Egis (VRD)
  • Photographie
    Jérôme Ricolleau, Tectoniques